Español English Français
 
Accueil Tourisme communautaire Traditions Prix Comment faire pour venir Gallerie photo Nous contacter
 
 
 Traditions
     
 

Fêtes les plus importantes, ou “raymis”

Les traditions sont bien présentes dans les villages indigènes et font partie intégrante de notre quotidien, de la relation entre les hommes et la nature, comme la musique, la danse, la gastronomie, les tenues traditionnelles… Ces traditions harmonisent la vie de famille et de la communauté et rythment l’année comme par exemple  l’”Inti Raymi”, le “Kolla Raymi”, le “Kapac Raymi” et “Paukar Raymi”. Toutes ces fêtes ont une relation avec les solstices et équinoxes, et également une relation avec l’homme et la terre-mère, tout comme les rituels qui se pratiquent, les danses, la musique, les offrandes.

 

PAUKAR RAYMI   (fête des fleurs et des fruits)

Cette fête est une célébration aux fleurs et aux fruits que nous réalisons à travers des rituels et des évènements culturels. Elle s’effectue pendant l’équinoxe du 21 mars afin de remercier la terre-mère. En effet, à partir de cette date, ce sont les premières récoltes de l’année.

 

 

 

 

INTI RAYMI  (fête du soleil)

L’”Inti Raymi” ou fête du soleil, est la fête la plus populaire de toute les fêtes. Elle consiste à célébrer et remercier le soleil pour le début des bonnes récoltes et de tous les produits secs qui sont indispensable à la suffisance alimentaire de toutes les familles tout au long de l’année. Elle est fêtée avec des rituels, des danses, de la musique, le partage de nourritures entre les familles et tous les participants à cette fête. Cela se célèbre le 21 juin. Les jours qui suivent se célèbrent en danses et musique, de maison en maison. A San Clemente, les dates les plus importantes sont le 27 et 28 juin où des gens du monde entier nous rendent visite.

 

 

KOLLA RAYMI  (fête de la terre-mère)

Fête, ou cérémonie en honneur à la “pachamama”, la terre-mère. Elle se célèbre tous les ans le 21 septembre, lors de l’équinoxe et début de l’hiver. A partir de cette date nous commençons un nouveau cycle agricole avec les plantations de divers aliments tel que le maïs, les haricots en grain, les fèves, graines de lupin… C’est une cérémonie qui se réalise afin d’implorer à la terre mère qu’elle reçoit dans son ventre les nouvelles graines afin qu’elles germent.

 

 

 

 

KAPAC RAYMI  (désignation du pouvoir)

Ce sont des cérémonies pendant lesquelles se réalisent des sacrifices et ascension de pouvoir dans les divers congrégations et de la même manière dans le cycle naturel de la vie, autant dans les communautés que dans le nouveau cycle agricole fêté pendant ce moment de l’année, le solstice d’hiver le 21 décembre. Dans la culture andine ces cérémonies sont très importantes pour générer des nouveaux leaders, et céder le pouvoir aux nouvelles générations.

 

 
     
Copyright © 2013 Tradiciones San Clemente
San Clemente - Imbabura - Ecuador
(593) 62660045 / (593) 0997761524
info@sanclementetours.com
liens internet:
http://www.azuluna-ecuador.com
graphisme et site internet - eicono
www.eicono.com